Aller au contenu principal
Fermer

Procédure judiciaire contre d'actuels et ex-dirigeants de VW pour rémunération excessive
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 13:32

PROCÉDURE JUDICIAIRE CONTRE D'ACTUELS ET EX-DIRIGEANTS DE VW POUR RÉMUNÉRATION EXCESSIVE

PROCÉDURE JUDICIAIRE CONTRE D'ACTUELS ET EX-DIRIGEANTS DE VW POUR RÉMUNÉRATION EXCESSIVE

FRANCFORT (Reuters) - Une procédure judiciaire contre d'anciens et actuels dirigeants de Volkswagen a été ouverte en Allemagne pour infraction présumée aux obligations fiduciaires, a annoncé mardi le tribunal régional de Brunswick, en Basse-Saxe.

Les prévenus sont accusés d'avoir accordé une rémunération excessive aux membres du comité d'entreprise, ce qui pourrait s'apparenter à une dilapidation illégale des fonds du constructeur automobile.

Le tribunal a ouvert une procédure à la demande du parquet de Brunswick.

Deux anciens membres du directoire de Volkswagen ainsi que l'actuel et l'ancien directeur du personnel font l'objet d'une enquête pour infraction présumée à leurs obligations fiduciaires, écrit le tribunal dans un communiqué.

Ils étaient responsables de la fixation des rémunérations et des primes des membres du comité d'entreprise, souligne le tribunal. Le parquet estime que Volkswagen a probablement versé à tort plus de cinq millions d'euros aux membres de ce comité entre mai 2011 et mai 2016.

Volkswagen et le comité d'entreprise de leur côté ont assuré à l'époque que ces versements étaient conformes aux dispositions légales. Volkswagen n'a souhaité faire aucun commentaire mardi.

En 2017, Volkswagen a déclaré avoir réduit les salaires et suspendu les bonus de 14 membres de son comité d'entreprise, dont celui du président du comité, Bernd Osterloh, alors que le parquet avait ouvert une enquête sur une sur-rémunération présumée.

À l'époque, Matthias Müller, alors président du directoire de VW, avait déclaré que les salaires avaient été réduits par précaution dans l'attente d'une vérification de la légalité de leur montant.

En novembre 2016, les bureaux de VW ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête pour évasion fiscale et rémunération excessive.

(Edward Taylor; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

103,850 EUR XETRA +2,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...